Ateliers de prévention

Atelier Portage et installation de l’enfant à besoins particuliers

Les bienfaits du portage physiologique est démontré, tant sur le plan physiologique, qu’émotionnel. Or dans certaines situations, celui-ci est mis en difficulté pour des enfants avec des besoins particuliers.

Parce que votre bébé est né prématurément, parce qu’il souffre d’une pathologie qui influe sur son confort (RGO, pathologies respiratoires…), parce qu’il souffre d’une maladie qui requiert des soins spéciaux (sonde, poche, corset…), parce qu’il a un handicap physique ou psychique; le portage est possible, mais est à réfléchir pour le confort du bébé et de son porteur.

Le bébé prématuré :

votre bébé est né trop tôt, il a été pris en charge à l’hôpital avec une vigilance toute particulière sur son positionnement. Il a bénéficié d’un cocon pour le regrouper, le sécuriser sur un plan émotionnel mais aussi dans une prévention orthopédique. Il a  peut être pu profiter de portage en peau à peau avec vous.

De retour à la maison, nous discuterons ensemble de comment continuer à porter une attention particulière à son installation et à son portage pour favoriser son développement psychomoteur.

Le bébé qui souffre d’une pathologie qui influe sur son confort

Si votre bébé souffre d’un important RGO, ou de troubles respiratoires importants, il se peut qu’il ne soit dans une demande importante de portage, la position verticalisée le soulageant.

Si votre enfant est atteint d’une maladie qui nécessite des soins ou du matériel médical en continu, il peut etre inconfortable dans le portage notament au niveau de la zone de l’appareillage. 

Nous observerons ensemble le comportement de votre enfant, afin de trouver un portage le plus respectueux des particularités physiologiques dont il a besoin.

Le bébé porteur d’un handicap 

Le bébé porteur d’un handicap est souvent concerné par des difficulté toniques : soit par une hypotonie importante (difficulté à tenir sa tête, puis à tenir assis…), ou bien par une hypertonie qui peut là aussi le perturber dans sa motricité.

Cet atelier, individuel, vise à observer ensemble les compétences et des besoins spécifiques de votre enfant, et de chercher ensemble comment l’installer, le porter.

L’atelier se déroule sur 2 séances. Vous pouvez amener des photos de porte-bébés qui vous intéressent, et si vous en possédez un, amenez le également.

Pour prendre rendez -vous