Le psychomotricien en néonatalogie

Ceux qui me connaissent savent que la néonatalogie a profondément marqué ma vie professionnelle. J’y ai travaillé sur le début de ma carrière, et j’y ai fondé les bases de ma pratique.

La réanimation néonatale est un univers hautement technique, et rempli de contrastes. Le silence coupé par les bips des machines, les lumières nécessaires aux soins et les couveuses que l’on protège. Au fil des années, la prise en charge des bébés prématurés s’est améliorée sur le plan technique, mais aussi sur le plan psychique et psychocorporel. Les équipes se sont formées aux soins de développement. La spécificité de la psychomotricité réside dans l’écoute et l’attention particulière qu’elle porte aux manifestations psycho-corporelles de chaque individu. Les dimensions tonico-émotionnelles, sensori-motrices et affectives influencent dès les premiers instants de vie la posture et la gestualité.

Le bébé prématuré n’est pas un bébé miniature. Il a ses compétences propres, et ses besoins particuliers auxquels le psychomotricien et l’équipe soignante vont veiller : ses besoins psycho-affectifs (le soutien du lien parent-bébé, favoriser le contact corporel et le dialogue tonique avec ses parents à travers le toucher, le portage, les bercements… soutenir la compréhension de sa communication non-verbale …), ses besoins sensoriels (ajustement des flux et adaptation de l’environnement), ses besoins tonico-posturaux (installation et prévention posturale…), le maintien de ses compétences (stimulations ajustées, oralité…).

Le psychomotricien amène dans le service un regard en parallèle des soins vitaux, un rythme en deux temps, qui met en avant l’interaction avec le bébé et ses parents.

Céline WAROQUIER

psychomotricienne D.E.

Pour aller plus loin:

Laurence Vaivre Douret: la qualité de vie du nouveau né

C.Druon: A l’écoute du bébé prématuré

Waroquier Céline – évolution psychomotrice n73 : la psychomotricité : un accompagnement à l’investissement du corps de l’enfant prématuré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *